1 mois avec le Nokia N95 8go !

Depuis début décembre j'utilise le N95 8GO dans sa version pack SFR. Je vous propose ici mon avis sur la bête :

J'utilise ce mobile uniquement comme téléphone perso (coté pro j'ai un HTC TyTn) il me sert donc principalement pour téléphoner mais aussi comme appareil multimedia.

Coté photo il est équipé d'une optique Carl Zeiss de 5Megapixel qui offre un très bon rendu d'image. Les options photos sont assez proche d'un petit compact, possibilité de choisir différents mode scène (Portrait, paysage..) on peu aussi définir sa balance des blancs ou la sensibilité iso. Seul le zoom reste peu exploitable. Il dispose aussi d'un mode vidéo qui ressort des mp4 de bonne qualité. Toute fois sur lorsqu'on déplace l'appareil un peu rapidement en vidéo on peu observer une légère distorsion de l'image. Coté résolution il est capable de fournir des vidéos en 640X480 il me semble a 30fps. Dans les deux modes (photo ou vidéo) il est possible d'utiliser la fonction stabilisateur d'image qui n'as pas l'aire de faire des miracles mais qui limite la casse. En mode photo il est aussi possible d'utiliser le GPS pour localiser vos images. Pour cela il faudra installer le logiciel Locr qui se charge d'ajouter dans les données EXIF les coordonnées géographique.

Coté fonction audio, vidéo il ne manque rien ! Il est capable de lire les mp3, wma, aac ainsi que les avi, mpeg et surement d'autre format. Pour la lecture des vidéos il faut passer par le realplayer. La lecture des vidéos en streaming fonctionne super bien avec des supports comme youtube, daylimotion. Pour utiliser la fonction radio il faut simplement connecter le casque avec sa mini télécommande et le tour est joué. Il est possible de télécharger automatiquement la liste des stations depuis internet en fonction de la ville ou vous vous trouvez. Le mobile est équipé de deux petit haut parleurs stéréo d'une qualitée étonnante de quoi sonoriser votre salle de bain ;)

Coté GPS la réception reste limite bien qu'aider pour trouver un fix par le A-GPS il lui faut quand même plusieurs minutes pour trouver sa position. Le mobile est fournis avec Nokia maps qui demande une connexion datas pour télécharger les cartes en temps réel (Nécessite un forfait adapté) Il existe une technique pour récuperer toute les cartes dans la mémoire interne. Il est possible d'utiliser Route66 ou Garmin XT qui reconnaisse parfaitement la puce GPS. Grace au GPS il est possible d'enregistrer son trajet et de cartographier (Google Earth) ses activité. Nokia met a disposition le logiciel Sport Tracker qui vous permet d'enregistrer tout ça.

Coté utilisation "classique", il dispose de toute les fonctions d'un téléphone : l'agenda, les notes, les contact, message (MMS, SMS,Email). La qualité d'écoute du téléphone reste perfectible il léger souffle se fait entendre lors des communications (Il me semble que depuis la mise à jour en version 15.0.0.15 il à légèrement diminué).

Les petits plus :

L'ecran de 2,8 pouces d'une qualité impressionnante, l'accéléromètre qui est utilisé principalement pour l'appareil photo pour définir le sens de l'image mais qui peux facilement est détourner pour plein d'autre fonction (Ex: Rotateme qui permet de faire pivoter l'écran ou Activity monitor qui est capable d'enregistrer votre activité physique journalière...). L'ensemble du mobile et très rapide navigation fluide dans les menus et les applications.

Les petits moins :

Après 1 mois d'utilisation je ne lui trouve que peux de défaut :

  • Sa taille qui est quand même imposante dans la poche
  • La qualité des plastiques qui font un peu "cheep" (Le plastique de l'écran se raye facilement et la coque noir brillant ce n'ai pas mieux.)
  • L'autonomie qui en moyen tient 48h en utilisation normal et descend rapidement a 30h avec l'utilisation du GPS et ou du Wifi.

Quelques liens utiles pour le N95 8go :

Haut de page