Géolocaliser ses photos

La géolocalisation ou géotag est une méthode qui permet à l'aide d'un GPS d'ajouter les coordonnées géographique dans les EXIF d'une photo. Grâce à cela vous pourrez savoir précisément où vous avez capturé une images (Sympa lors de randonnée en montagne non ?)

Pour cela vous avez besoin de trois chose :

La technique est très simple:

Avant de commencer votre session photo, bien vérifier que votre GPS et votre appareil photo ont les même date et heure. Ce sont ces deux critères qui permette au logiciel de croiser les coordonnées GPS et la photo.

Les grandes étape :

  • - Lancer le GPS avant de partir en balade. (Oui sans cela vous ne pourrez croiser les données)
  • - Faite de jolie photos...
  • - Exporter le fichier du datalogger au format GPX ou autre supporté par votre logiciel.
  • - Croiser les données avec GeoSetter.

Pour cela lancer le logiciel puis se rendre dans le dossier où se trouve les images à localiser. Dans la partie de droite sous la carte, charger le fichier GPX.

Pour recouper les données il suffis ensuite de sélectionner les images puis via le menu "Images" et "Synchroniser avec le fichier GPX" vérifier les paramétrés (Si vous avez un décalage dans l'heure c'est maintenant qu'il faut corriger) puis cliquer sur "OK".

Après quelques secondes le logiciel vas vous proposer un certain nombre de photos qu'il à réussi à croiser.

Pour terminer la procédure validez puis penser à enregistrer via le menu "Images" et "Enregistrer les modification" cela écrira les coordonnées dans l' EXIF de vos images.

C'est fini vos images contienne les données de localisation qui vous permettrons de localiser sur une cartes vos images lors d'un import sur Flickr par exemple.

Si je trouve une bonne application je ferais une petite vidéo car je ne suis pas très fort en explication ;)

Haut de page